top of page

       L'EDUCATION : UNE PRIORITE POUR FACEBD

 

Au Bangladesh, plusieurs centaines de milliers d’enfants vivent dans la rue. Orphelins, abandonnés ou victimes de sévices ils ont dû fuir leur famille. Ces enfants dits des rues sont livrés à eux-mêmes. Pour la plupart désocialisés, ils sont ignorés par l’administration, méprisés par la population et exploités par la pègre. S’ils restent dans la rue, leur espérance de vie ne dépasse pas 25 ans.
D’autres ont une famille mais vivent dans les très nombreux bidonvilles. Trop pauvres, leurs parents ne peuvent ni subvenir à leurs besoins ni les scolariser. Ils sont contraints de travailler ou de mendier : ce sont les enfants dans la rue.

 

Avec 40 % de sa population vivant au dessous du seuil de pauvreté, le Bangladesh est un pays où le nombre d'enfants qui travaillent connaît une croissance permanente.18 % des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent [1] (soit environ 7,9 millions d'enfants) pour subvenir aux besoins de leur famille.
Ils sont majoritairement employés dans des secteurs dangereux tels que la construction, l'industrie textile, le tri des déchets, etc.
Les jeunes filles quant à elles sont souvent employées comme femmes de ménage où elles sont vulnérables à différents types d'abus. Ces enfants vivent au jour le jour et sans éducation, leurs perspectives d'avenir sont plus que réduites.

L'élimination de ce problème nécessite une stratégie intégrale combinant l'accès à la scolarisation, l'apport d'une éducation de qualité, l'application stricte de la législation sur le travail des enfants et la sensibilisation des parents et employeurs.

 

Permettre l'accès des enfants qui travaillent à l'éducation et à la formation professionnelle afin de faciliter leur intégration dans l'économie formelle et de lutter contre l'extrême pauvreté.

 

  • FACEBD va permettre à ces enfants d'accéder à l'école, au collège, au lycée ;

  • Apporter à ces enfants une éducation de qualité et renforcer leur compétences en calculs, lecture et écriture ;

  • Renforcer les capacités des enfants en communication et négociation. Renforcer leur estime et confiance en eux-mêmes ;

  • Ouvrir des centres de ressources gérés par les communautés pour ces enfants avec une bibliothèque, des formations continues, des informations sur les droits des enfants et des rencontres sportives et culturelles ;

  • Organiser des rencontres entre les différents acteurs sur le terrain (institutions, entreprises et ONG) pour renforcer leur coordination dans la lutte contre le travail des enfants ;

  • Ouvrir des centres de formation professionnelle au sein des communautés ;

  • Mettre en place des cursus de formation professionnelle pour apprendre des métiers tels qu'électricien, couturier, vendeur ou artisan...

 

De plus, une salle de chaque école va être aménagée pour leur apprentissage à l'informatique, véritable sésame pour leur insertion. Grâce à l'aide préalable d'un informaticien, une méthode d'enseignement et des modules de cours adaptés au niveau de chaque étudiants.

 

FACEBD

United for Education

+ + + + + + + + + + + + 

 

Like Us 
Follow Us
Watch us
  • w-facebook
  • w-youtube
  • Google+ - White Circle

L'ÉDUCATION

bottom of page